Vous êtes ici » Accueil » Communication » Evénements » Les voeux de la FNTV » Voeux 2019 de la FNTV

Communication
11 janvier 2019

Voeux 2019 de la FNTV

Les vœux de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), qui ont eu lieu le 9 janvier 2019 à la Maison des Polytechniciens, ont réuni près de 200 acteurs de la mobilité : entreprises, élus, institutionnels, partenaires et journalistes.

Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV, a présenté ses vœux à toute la profession.

Après un bilan des actions qui ont marqué l’année 2018 pour la FNTV, il a rappelé l’ensemble des défis qui attendent la profession du transport routier de voyageurs :

Le projet de la loi d’orientation des mobilités : « nous avons pu obtenir quelques avancées satisfaisantes, qui devront encore être confirmées lors de l’examen du texte par le Parlement : reconnaissance de la place de l’autocar dans le système global de la mobilité, voies réservées, expérimentation des décalages des entrées et sorties scolaires… La FNTV participera également à la rédaction de l’ordonnance qui a vocation à réguler les plateformes d’intermédiation. »

La sécurité, priorité de chaque instant pour la profession : « la FNTV a travaillé toute l’année avec l’Etat et les acteurs concernés pour améliorer la sécurité des franchissements des passages à niveau. Un travail sur l’actualisation du guide de l’Etat sur la sécurité des transports scolaires est également en cours… »

L’emploi : « Il s’agit de concevoir une véritable stratégie de mobilisation générale en faveur de l’emploi. Nous mettrons tout en œuvre pour que les candidats à l’embauche retrouvent le chemin de nos entreprises. Il faut lever les freins l’embauche : abaisser l’âge d’accès aux métiers de la conduite, diminuer les délais de délivrance des permis et des titres de conduire, pérenniser les financements de formations et créer un indice spécifique au transport routier de voyageurs. « 

La réforme de la formation professionnelle : « la FNTV est parvenue à faire figurer les permis poids lourds dans la liste des formations éligibles au compte personnel de formation des salariés. Par ailleurs, dans le cadre de l’opérateur de compétences (OPCO) de la Mobilité, nouvel organisme dédié à la formation, notre branche devra occuper toute sa place. »

La représentativité : « Nous devons confirmer le rôle représentatif de la FNTV au sein de la branche en 2020 avec, toujours à nos côtés, nos alliés du transport sanitaire et du transport de fonds. Cet enjeu doit être préparé en 2019, qui sera l’année de référence pour la mesure de l’audience de notre fédération par l’Etat. »

La transition énergétique : « la FNTV poursuit les actions engagées dans le cadre de la Charte Objectif CO2 en signant un programme d’engagements volontaires pour l’environnement (EVE) plus ambitieux. Les impératifs environnementaux vont continuer à guider notre action en 2019 : actualisation du guide sur les filières énergétiques des autocars édité par la FNTV et Régions de France, poursuite des actions auprès de la Mairie de Paris, concertation prévue sur le décret définissant des véhicules à faibles émissions… »

Le développement de la FNTV : « Elle doit développer son réseau territorial, notamment en Outre-mer, la FNTV Réunion devrait voir le jour dans les prochaines semaines. Elle doit poursuivre sa transformation en développant la FNTV Tourisme Ile-de-France. La création de la FNTV Nouvelles mobilités en 2018 sera concrétisée en 2019 par son ouverture à de nouveaux acteurs de la mobilité qui viendront rejoindre les opérateurs des « cars Macron ».

Retrouvez ci-dessous :

Le discours de Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV, en cliquant ici
Le diaporama photo du cocktail des vœux de la FNTV, en cliquant sur l’image ci-dessous

Diaporama photos du cocktail des voeux de la FNTV

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top