Vous êtes ici » Accueil » Communication » Evénements » Les salons » Salon Autocar Expo » Retours sur les moments forts de la FNTV sur le salon Autocar Expo 2014 à (...)

Communication
18 octobre 2014

Retours sur les moments forts de la FNTV sur le salon Autocar Expo 2014 à Lyon

Après Nice en 2008 et 2010, Bordeaux en 2012, c’est à Lyon que la 4ème édition du salon d’Autocar Expo s’est tenue du 15 au 18 octobre 2014, dans le Hall 6 du parc des expositions de Lyon Eurexpo. Constructeurs, carrossiers, motoristes, équipementiers et prestataires de services étaient présents pour rencontrer la profession du transport routier de voyageurs… Près de 100 exposants, 120 autocars et plusieurs animations sur le salon !

Inauguration officielle du salon…

L’inauguration officielle du salon s’est tenue le mercredi 15 octobre à 10h en présence de Michel Seyt, Président de la FNTV, de Jean-Jack Queyranne, Président du conseil régional de Rhône-Alpes, Georges Schiellein, Porte-parole du salon et les membres fondateurs d’Autocar Expo (FAST, IRISBUS IVECO, MAN, MERCEDES-BENZ, NEOPLAN, SCANIA, SETRA, TEMSA, VAN HOOL, VDL Bus & Coach, VOLVO)


Le stand de la FNTV…

La FNTV, comme à chaque édition, disposait également d’un stand (n°2 en face de l’accueil) pour accueillir ses adhérents et ses partenaires.


La FNTV interrogée par la presse…

Suite à la présentation en Conseil des ministres du 15 octobre 2014 du projet de loi pour l’activité, la FNTV a été interrogée à plusieurs reprises par la presse sur sa position concernant l’ouverture à la concurrence des lignes interrégionales : une étape décisive pour le transport routier de voyageurs.
Plusieurs interviews ont été menées auprès de BFM TV, Itélé, AFP, RMC, Libération, Bus & Car, Autocar & Bus Infos…


Cocktail inaugural du salon…

A l’issue de la première journée du salon, un cocktail inaugural était organisé par Autocar Expo pour l’ensemble des exposants. L’occasion d’échanger avec l’ensemble des acteurs du secteur.

Echanges avec la Mairie de Paris

Thierry Schidler, Président de la Commission Tourisme, a pu rencontrer et rappeler les préoccupations de la Profession en matière d’accueil des autocars de tourisme à Paris avec le chargé de mission transport en commun de la Mairie de Paris.

Soirée "Car opérateur" pour les adhérents de la FNTV chez Chabert et Fils…

Plus d’une trentaine d’adhérents ayant une spécificité « tourisme » ont pu se retrouver le jeudi 16 octobre pour échanger de manière conviviale. Soirée organisée à l’initiative de la Commission tourisme de la FNTV et de l’aimable participation de ONLY LYON Tourisme et Congrès.

La FNTV prête pour la nouvelle loi sur la représentativité des organisations professionnelles

Réunie le 17 octobre 2014, en Conseil national à Lyon, la FNTV s’est prononcée à l’unanimité moins deux voix pour une évolution de ses statuts au 1er janvier 2015.

Par ce vote favorable, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs continuera à remplir l’ensemble des obligations définies par la loi du 5 mars 2014, pour assurer la défense des intérêts de ses adhérents, tant pour les négociations sociales que pour la reconnaissance de la profession. D’une part, par l’adhésion directe des entreprises à la FNTV. D’autre part, en garantissant le franchissement du seuil de 8% d’entreprises adhérentes (sur le total de la branche) dès le 1er janvier 2017 (avec 2 ans d’ancienneté), en rejoignant la Confédération Nationale de la Mobilité (CNM). Cette nouvelle confédération rassemblera comme membres fondateurs, outre la FNTV, la Chambre Nationale des Services d’Ambulances (CNSA), la Chambre Syndicale des Déménageurs (CSD) et la Fédération des Entreprises de la Sécurité Fiduciaire (FEDESFI).

Michel Seyt a remercié l’ensemble de la profession qui s’est fortement mobilisée pour ce Conseil national.

Au-delà de ces actions, plusieurs animations se sont tenues sur le salon...

Plus de 850 essais dynamiques de véhicules en quatre jours, des formations et démonstrations Eco-conduite, des visites touristiques en autocar de la ville de Lyon et la remise des prix Eco-conduite.

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top