Vous êtes ici » Accueil » Communication » Evénements » Les salons » Salon Autocar Expo » Retour sur les moments forts de la FNTV lors de la 6ème édition du salon (...)

Communication
22 octobre 2018

Retour sur les moments forts de la FNTV lors de la 6ème édition du salon Autocar Expo 2018 à Lyon

La 6ème édition du salon d’Autocar Expo s’est tenue du 17 au 20 octobre 2018, au parc des expositions de Lyon Eurexpo. Constructeurs, carrossiers, motoristes, équipementiers et prestataires de services étaient présents pendant 4 jours pour rencontrer la profession du transport routier de voyageurs.

C’est l’événement national incontournable pour la mobilité en autocar. Il a lieu tous les 2 ans.

Retour sur les moments forts de la FNTV durant le salon

Mercredi 17 octobre

  • Accueil des apprentis mécaniciens autocar du CFA de Mouilleron-Saint-Germain avec la FNTV Pays de la Loire sur le stand de la FNTV le mercredi 17 octobre.

L’ouverture de cette formation, soutenue par le Conseil Régional des Pays de la Loire, est le fruit d’un partenariat inédit entre la profession de transporteur routier de voyageurs et le réseau des MFR de Vendée. 12 apprentis ont ainsi pu visiter le salon et rencontrer les exposants en présence des professionnels adhérents de la FNTV Pays de la Loire, et de leur Président, Pascal Fontaine.

  • Accueil des étudiants de la Licence MSTV (management service transport de voyageurs) de Lyon sur le stand de la FNTV, en présence de la FNTV Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Visite de Transpolis
    La Commission Economique, Numérique et Prospective de la FNTV s’est réunie en marge du salon et les membres de la Commission ont visité Transpolis, le laboratoire de mobilité, pour tester l’innovation de la mobilité.
  • Visite officielle du salon

La visite officielle du salon s’est tenue en présence de Martine Guibert, Vice-présidente en charge des transports de la région Auvergne – Rhône-Alpes, Paul Vidal, Conseiller régional en charge des transports scolaires et interurbains de la région Auvergne – Rhône-Alpes, Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV, Ingrid Mareschal, Déléguée générale de la FNTV et la FNTV Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Soirée de l’Opérateur de l’année 2018 organisée par Mobilités Magazine, en marge du salon.

Mobilités Magazine et les membres du jury, dont la FNTV, ont remis le titre d’Opérateur de l’année 2018 à Daniel Kunegel, dirigeant de LK, primé pour son offre Moovin’Bus.

Jeudi 18 octobre

  • La commission des Affaires juridiques, réglementaires et européennes de la FNTV s’est réunie sur le salon Autocar Expo pour échanger sur les sujets d’actualité : la transition énergétique, l’achat public et les véhicules autonomes…
  • L’Assemblée générale de la FNTV

La FNTV a tenu son Assemblée générale lors du salon Autocar Expo le jeudi 18 octobre de 14h à 17h.


Près d’une centaine d’adhérents étaient présents. Un compte rendu d’activité a été présenté par la Déléguée générale de la FNTV, Ingrid Mareschal, suivi du compte rendu financier (exercice 2017) présenté par le Vice-Président Trésorier de la FNTV, Jean-Baptiste Maisonneuve.

Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV, a présenté les orientations de la politique professionnelle de la FNTV pour 2019.

L’Assemblée générale s’est clôturée par une présentation de la première gamme de véhicules 100% autonomes du marché de Navya, avec Jérôme Rigaud, Directeur général délégué de Navya.

Vendredi 19 octobre

  • Visite de l’usine de Navya

Une délégation de la FNTV a visité le site de production de Navya à Vénissieux pour échanger sur la mobilité de demain.

  • Présentation de la politique des transports du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes sur le salon Autocar Expo.
    De nombreux sujets abordés : aides à l’investissement, recrutement et formations des conducteurs, sécurité dans les autocars, allongement de la durée des marchés…
  • Présentation publique de la cartographie numérique des flux de transport de voyageurs et des stations GNV en région Auvergne-Rhône-Alpes avec la FNTV, la FNTV Auvergne-Rhône-Alpes, GRDF, et l’ADEME dans le cadre du salon.

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top