En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

La FNTV était présente au salon Drive to Zero, qui s’est déroulé du 5 au 7 avril 2023 au Palais Ephémère de Paris. Toute l’équipe de la FNTV était heureuse d’accueillir les visiteurs sur son stand pendant toute la durée de cet événement dédié à la mobilité décarbonée.

Au programme de ces trois jours de salon : une série de conférences thématiques, des ateliers, un Grand Prix des Innovations de la mobilité décarbonée et une grande soirée face à la Tour Eiffel pour un moment de convivialité et de networking.

 

Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV, est intervenu lors de la table ronde intitulée « Décarboner la mobilité courte et moyenne distance au quotidien, quelles solutions pour faciliter les trajets en porte à porte ? », qui a eu lieu le mercredi 5 à 16h30.

 

Cette première journée s’est clôturée par l’annonce des lauréats du Grand Prix des innovations de la mobilité décarbonée à 18h30, auquel la FNTV a participé en tant que jury.

 

Ci-dessous la liste des lauréats dans les 5 catégories présentées :

 

Décarboner la mobilité des professionnels : Solutions innovantes qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements professionnels (logistique, transports de marchandises...)

  • XPO logistics avec LESS : cette solution réduit massivement les émissions de gaz à effet de serre en remplaçant le diesel par du biocarburant HVO dans les approvisionnements en carburant faits dans le réseau de distribution de carburant XPO.

 

Décarboner la mobilité individuelle : initiatives qui visent à décarboner les déplacements individuels (véhicules individuels, mobilité douce, mobilité active...)

  • Ultima Mobilité : la société a développé un moule pour la fabrication d’un cadre de bicyclette, tricycle, quadricycle ou motocycle permettant d’automatiser le moulage du cadre tout en maitrisant l’épaisseur de matière autour des corps creux constitutifs des parties du cadre

 

Mobilité décarbonée des collectivités : projets innovants menés par les collectivités locales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements

  • REV Mobilities : l’entreprise développe, créée, installe et vend des systèmes de rétrofit modulaire hautement sécurisés à destination de tous types de véhicules (VP, VUL, PL).

 

Infrastructures et modèles énergétiques : initiatives innovantes en matière d’infrastructures de recharge et de modèles énergétiques pour les véhicules électriques.

  • Otonohm avec ototech : une nouvelle architecture batterie où chaque cellule est directement connectée à l’électronique, le tout est organisé par un algorithme de façon à accepter ou distribuer directement n’importe quelle tension, courant ou signal.

 

Solutions connectées : solutions innovantes qui utilisent les technologies de l’Internet des objets pour améliorer la mobilité durable.

  • Ubitransport avec la plateforme SaaS de mobilité 2Cloud : cette solution aide les collectivités et les opérateurs de transport public de voyageurs à gérer et optimiser leurs réseaux scolaires, urbains et interurbains, peu importe leur taille, à partir d’une plateforme SaaS.

 

Le deuxième jour, la FNTV, en collaboration avec le Cerema et la FNCCR, a organisé un atelier, de 14h à 14h30, sur la décarbonation des mobilités en zones rurales, intitulé « Quelles solutions en zones rurales et peu denses ? ».

 

La FNTV prendra le temps de faire le bilan de cette première édition du salon largement réussi.