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La FNTV a tenu son congrès annuel le mercredi 16 novembre dernier à la Maison de la Chimie, à Paris.

La FNTV souhaite remercier les 400 congressistes pour leur présence au Congrès 2022, qui a été marqué par de riches échanges lors des trois séquences et rythmé par deux moments forts : la signature d’une Convention-cadre FNTV/Pôle Emploi et la présence de Clément Beaune, Ministre délégué chargé des transports.

 

L’édition 2022 du Congrès de la FNTV a également marqué les 30 ans d’existence de la FNTV et Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV, a tenu à remercier tous ceux qui ont construit la FNTV, notamment ses anciens présidents - Patrick Villessot (1997-2000), Christian Cheron (2000-2002), Serge Fouquet (2006-2009) et Michel Seyt (2009-2018), et tous ceux qui la font vivre au quotidien.

 

Animés par Wendy Bouchard, journaliste France Bleu, les échanges ont pris la forme de tables rondes, en présence d’intervenants experts du secteur du transport. 
Trois thèmes ont été abordés lors de cette journée : l’emploi, l’environnement et la rénovation des relations de confiance entre opérateurs et autorités organisatrices de la mobilité.

 

Chaque début de séquence a été ponctué par une restitution des résultats de l’enquête commandée par la FNTV à Xerfi Spécific sur l’attractivité des métiers, la transition énergétique du TRV et les relations contractuelles avec les autorités organisatrices de la mobilité.

Ouverture du Congrès

Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV, a officiellement ouvert le congrès à 9h, en rappelant une évidence : l’Autocar est la force des territoires.

 

Il a ensuite convié sur scène François Asselin, Président de la CPME, qui est intervenu sur la pénurie de main d’œuvre en France et la hausse des prix des énergies.

 

L’Autocar, la force des territoires pour l’emploi

Avant le début de la première séquence, Laurent Frelat, Vice-président de l’entreprise Xerfi Spécific a présenté les résultats de l’enquête sur l’attractivité des métiers de la profession du Transport Routier de Voyageurs (TRV), en précisant que 97 % des chefs d’entreprises interrogés observent une pénurie de conducteurs routiers. De plus, la part des recrutements jugés difficiles a quasiment doublé en 5 ans, passant de 42% en 2017 à 81% en 2022.

 

La 1ère séquence, intitulée « l’Autocar la force des territoires pour l’emploi » a ensuite abordé le thème de la pénurie de conducteurs et comment pérenniser les solutions de mobilité dans les territoires.

 

Cette question a été abordée en présence de François ASSELIN, Président de la CPME, Jean BASSERES, Directeur général, Pôle emploi, Franck DHERSIN, Vice-président de la Région Hauts-de-France, en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports, Ingrid MARESCHAL, Déléguée générale, FNTV, Serge REYNAUD, Directeur de la Business Unit France/ Suisse, RATP Dev, Stéphane VIRY, Député des Vosges et Patrick WESTELINCK, Vice-président de l’International Road Union (IRU).

Signature de la Convention-cadre FNTV / Pôle Emploi

Jean-Sébastien Barrault et Jean Bassères, Directeur Général de Pôle emploi, ont signé un accord cadre national d’une durée de trois ans, afin de répondre aux importants besoins de recrutement du secteur TRV tout, en renforçant son attractivité.

 

Signée dans un contexte de tensions de recrutement sur le marché du travail, Pôle emploi et la FNTV souhaitent ainsi contribuer à la compétitivité des entreprises du secteur, en agissant particulièrement sur la réduction des difficultés de recrutement des entreprises et la construction de parcours professionnels, au bénéfice des demandeurs d’emploi.

Intervention ministérielle de Clément Beaune

La FNTV a ensuite eu le plaisir d’accueillir Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, pour répondre aux attentes fortes de la profession en ce qui concerne l’emploi, l’inflation des coûts des énergies, la transition énergétique et la situation économique du secteur.

 

L’Autocar, la force des territoires pour l’environnement

Xerfi Spécific a présenté les résultats de l’enquête sur la transition énergétique, en indiquant que 41% des entreprises interrogées pensent que le B100 (carburant alternatif fabriqué à partir de colza français) sera l’une des principales énergies alternatives à court terme, tandis que le gaz et le HVO sont respectivement cités par 36 % et 24 % des répondants.

Après 2030, l’hydrogène est l’énergie la plus largement citée (80 % des répondants), suivie de loin par l’électricité (23 %) et le gaz (13 %).

La deuxième séquence était dédiée au thème de la transition énergétique et comment imposer le transport routier de voyageurs comme une solution de mobilité écologique et décarbonée.

 

Wendy Bouchard a animé les débats en présence de Marie-Ange DEBON, Présidente du directoire, Groupe Keolis, Daniel KUNEGEL, Président de Voyages Lucien Kunegel, Sylvain LAVAL, Vice-Président de Grenoble-Alpes Métropole, chargé de l’espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces, Bruno MILLIENNE, Député du Département des Yvelines, Jean-Pierre SERRUS, Vice-président de la région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge des Transports et de la Mobilité durable et Pierre VATIN, Député du Conseil départemental de l’Oise.

L’Autocar, une force pour la cohésion des territoires

La séance de l’après-midi a débuté par un échange entre Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV, et Jean Rottner, Président du Conseil régional de la Région Grand Est sur la préservation des relations entre les professionnels du TRV et les Autorités Organisatrices de la mobilité (AOM).

 

Laurent Frelat a restitué les résultats de l’enquête, confiée à Xerfi Spécific, sur le contrat de confiance entre les entreprises du TRV et les AOM. 51% des chefs d’entreprises interrogés attendent une meilleure indexation des contrats publics sur l’inflation et 36% des entreprises souhaitent une révision des contrats publics de transport plusieurs fois par an pour coller aux évolutions conjoncturelles.

La troisième séquence de la journée avait pour thème la rénovation du contrat de confiance entre entreprises du transport routier de voyageurs et les AOM, au bénéfice du tissu économique et social des territoires et des solutions offertes aux passagers.

 

Cette question a été abordée, en présence de Jean ROTTNER, Président du Conseil régional de la Région Grand Est, Edouard HENAUT, Directeur général France, Transdev, Louis MARGUERITE, Député du Département de Saône-et-Loire, Michel NEUGNOT, 1er Vice-président en charge des mobilités, des transports scolaires de l’intermodalité et des infrastructures, Conseil régional de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Michel SEYT, Président de Réunir.

Clôture du Congrès

La clôture du Congrès a eu lieu vers 16h avec les remerciements du Président de la FNTV qui a souligné l’importance de l’autocar, qui ne doit pas être présenté comme un problème mais comme une réelle solution, à disposition des territoires pour répondre aux fractures sociales, économiques et environnementales de notre pays.

En l’honneur de ses trente années d’existence, la FNTV a convié l’ensemble de ses adhérents et partenaires à un cocktail de clôture.

 

Nous vous remercions à nouveau d’avoir participé au Congrès 2022 de la FNTV, qui s’est avérée intense et riche en échanges pour le secteur du TRV.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en 2023 pour la prochaine édition du Congrès de la FNTV.

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