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Le 23ème congrès de la FNTV qui s’est tenu le mercredi 14 octobre 2015, sous le thème « l’autocar change d’ère », restera certainement l’événement de l’année dans la Profession.

La participation très appréciée de deux ministres, Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, ainsi que de 29 intervenants experts pour animer les tables rondes, une salle comble avec près de 600 congressistes ont apporté à cette journée un caractère "exceptionnel", souligne Michel Seyt, Président de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV).

Ouverture du congrès par Emmanuel Macron Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique

Emmanuel Macron a présenté un premier bilan après deux mois d’application de la loi qui porte son nom, indiquant que "250 000 personnes ont été transportées, soit déjà deux fois plus que pour toute l’année 2014" et qu’elle permet "la création de 20 emplois par jour en moyenne". L’objectif est la création de "22 000 emplois directs à l’horizon 2025", sans compter les emplois indirects dans les services, l’accueil, le commercial, la maintenance et la construction industrielle d’autocars en France. "D’ici fin 2016, les estimations portent sur la création de 200 lignes et de 2 000 à 3 000 emplois".


Ce qu’il a qualifié de « choc de mobilité » permettra une meilleure couverture du territoire par les transports et contribuera à la croissance : "la mobilité, c’est un facteur de compétitivité, de productivité et donc de croissance pour l’économie toute entière".

Clôture de la matinée consacrée au grand débat de la longue distance, par Alain Vidalies Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche

Alain Vidalies a, quant à lui, insisté sur la nécessité d’actualiser la réglementation sur les gares routières et appelé les professionnels à veiller à ce que la sécurité continue d’être au cœur des préoccupations du transport routier en France. Indiquant que l’autocar était "le seul moyen de transport où le contrôle d’alcoolémie du conducteur est systématique", il souhaite que cette mesure s’impose à l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne.

Des sujets qui ont donné matière à de nombreux échanges de haut niveau…

La loi Macron qui reconnaît l’autocar et en fait un mode de transport à part entière, la réforme territoriale qui transfère la compétence transport des Départements aux Régions, les résultats de l’étude de l’Institut Médiascopie sur les « mots de l’autocar » révélant la perception des Français sur le mode de transport, les échanges sur l’autocar durable… autant de sujets qui ont rythmé cette journée.