Vous êtes ici » Accueil » Communication » Evénements » Autres événements » Stratégie de l’Union européenne pour une mobilité durable et intelligente : (...)

Communication
13 janvier 2021

Stratégie de l’Union européenne pour une mobilité durable et intelligente : enjeux et défis pour la France

Le prochain débat de TDIE portera sur la Stratégie de l’Union européenne pour une mobilité durable et intelligente publiée le 9 décembre dernier par la Commission européenne. Il se tiendra mardi 26 janvier, de 10h à 12h, sous format de webinaire, en partenariat avec la revue TI&M (Transports Infrastructures & Mobilité).

La Commission européenne a publié le 9 décembre 2020 sa nouvelle « Stratégie de mobilité durable et intelligente ». Annoncée il y a un an dans le cadre de la présentation du Green deal, cette stratégie vise à favoriser les conditions de la transition énergétique et numérique du système de transports, pour atteindre une réduction de 90 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Au lendemain de la LOM et à la veille de la transcription des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, les outils disponibles en France sont-ils à la hauteur des défis et des engagements pris par l’Union européenne et par la France ? Comment la demande de transport peut-elle évoluer à moyen et long terme ? Comment les acteurs du fret et de la logistique intègrent-ils les enjeux de la transition énergétique dans leurs stratégies ?
Comment les Régions contribuent-elles à relever les défis de la décarbonation du système de transport ?

Herald Ruijters, directeur en charge des investissements, des transports innovants et durables à la Direction générale de la mobilité et des transports (DG MOVE) de la Commission européenne, présentera la stratégie de la Commission.

Participeront au débat :

  • Anne-Marie Idrac, ancienne Secrétaire d’État chargée des Transports, Présidente de France Logistique ;
  • Pierre-Alain Roche, Président de la section mobilités et transports du Conseil général de l’environnement et du développement durable ;
  • David Valence, Vice-président de la Région Grand Est délégué aux mobilités et infrastructures de transport ;
  • Jean-Marc Zulesi, Député des Bouches-du-Rhône et Co-président de France mobilités.

Ce débat sera animé par Michel Hagège, conseiller éditorial du partenaire TI&M.

Le débat se tiendra le 26 janvier de 10h à 12h, par voie électronique.
Pour recevoir une invitation, merci d’envoyer un message à secretariat@tdie.eu.

Vous pouvez également prendre connaissance du compte-rendu du débat que TDIE a organisé le 29 septembre 2020 sur le thème :
Décarbonation des systèmes de transport, mobilité et logistique : quels leviers à court et moyen terme, quels enjeux pour la mise en oeuvre du plan de relance ?

Espace adhérent

  • 12 avril 2021 Nouvelle mise à jour du protocole sanitaire en entreprise le 8 avril 2021
  • 12 avril 2021 Prolongation du fonds de solidarité en mars : parution du décret
  • 11 avril 2021 NAO 2021 : Signature des avenants du 19 mars 2021 portant revalorisation des rémunérations conventionnelles et autres primes (dimanche, jour férié et indemnité de départ en retraite)
Recherche multicritères Répertoire des adhérents
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • Linkedin
  • Instagram
  • RSS

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top