Vous êtes ici » Accueil » Communication » Evénements » Autres événements » Les Trophées EVE 2020 : des initiatives d’amélioration de la performance (...)

Communication
6 octobre 2020

Les Trophées EVE 2020 : des initiatives d’amélioration de la performance énergétique récompensées

Mardi 6 octobre s’est tenu le « Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables », événement annuel organisé dans le cadre du programme EVE - Engagements Volontaires pour l’Environnement, sur la thématique « La transition écologique du transport et de la logistique : une opportunité pour sortir de la crise ». La FNTV était présente pour représenter, accompagner et féliciter les entreprises de transport routier de voyageurs.

400 professionnels, chargeurs, commissionnaires de transport, grossistes, transporteurs et collectivités ont suivi les tables rondes et les témoignages d’entreprises engagées pour relever le défi de la transition énergétique et écologique dans le secteur du transport routier et de la logistique.

Arnaud Leroy, Président de l’ADEME a souligné dans son discours d’ouverture que la transition écologique du secteur du transport et de la logistique est essentielle pour relever le défi climatique et a appelé les acteurs du transport et de la logistique à aller plus loin dans la dynamique déjà engagée avec le programme EVE.

Message relayé également par Isabelle Autissier, présidente du WWF France, qui a rappelé « La pollution sur terre, dans les airs et en mer doit être un signal d’alarme : changeons notre rapport au vivant et exigeons de chaque acteur qu’il joue sa part dans la protection de la biodiversité et pour l’inversion de la crise climatique.
Faisons tous partie de la solution. »

Enfin, Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique, ancienne secrétaire d’État aux Transports puis au Commerce extérieur, ex-présidente de la RATP, puis de la SNCF a conclu cette matinée en rappelant :
« Toute la filière logistique est engagée pour la croissance verte, qui permet des bénéfices tant environnementaux, économiques qu’en matière de management des équipes. Je salue les entreprises impliquées dans la démarche EVE. J’encourage l’ensemble des acteurs à se saisir de cette démarche, donnant une image positive et fédératrice de notre filière. »

740 entreprises nouvellement engagées dans le programme EVE depuis son démarrage (fin 2018).

Le programme EVE a permis de sensibiliser à la réduction des émissions de gaz à effet de serre près de 3 000 établissements grâce à la mobilisation des organisations professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE,Union TLF).
Les 740 entreprises nouvellement engagées représentent plus de 88 000 véhicules et 97 700 conducteurs. Elles se sont engagées à mettre en œuvre des plans d’actions ambitieux.
Avec les 249 entreprises labellisées, cela représente un objectif de réduction d’émissions annuelles de 610 000 tonnes de CO2e à l’issue de la troisième année de l’engagement de ces entreprises.

Trophées EVE 2020 : 11 entreprises récompensées pour leurs actions en faveur de la transition énergétique et écologique.

Par leurs excellents niveaux de performance énergétique, la mise en place d’actions innovantes ou le travail coopératif mené entre des entreprises chargeurs, des commissionnaires, des transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs et des collectivités locales, les 11 lauréats témoignent de la maturité et du dynamisme des entreprises pour réduire durablement l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique.

Les actions environnementales au sein du Transport routier de voyageurs qui ont permis à ces entreprises de se distinguer sont :

• Le choix d’énergies alternatives : Transdev Normandie (Trophée de l’action la
plus innovante) qui innove avec un service de transportpartagé, 100% électrique et autonome, le Rouen Normandy Autonomous Lab.
• Des investissements et efforts constants sur tous les axes d’actions : Voyages Cavé (Trophée de la meilleure
performance environnementale) et Autocars Pays de Savoie.

Présentation de l’ensemble des lauréats >
Replay de la conférence >
En savoir plus en téléchargeant le communiqué de presse ci-dessous.

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top