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Résultats de l’étude « Les Français et le transport en car » Sondage OpinionWay pour la FNTV

Le car : une solution à la transition écologique et pour réduire les « fractures » territoriales et sociales en France. Les résultats du sondage « Les Français et le transport en car », réalisé par OpinionWay pour la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) les 6 et 7 octobre 2021, ont été présentés lors du Congrès de la FNTV, mercredi 20 octobre 2021 à la Maison de la Chimie. L’étude est destinée à évaluer l’opinion et les usages qu’ont les Français du car.

Les résultats :

Le car est perçu comme une solution à développer dans le cadre de la transition écologique selon 72% des Français.

 

Lorsqu’il s’agit d’évaluer la pollution générée par le car en comparaison avec les autres modes de transport, le car est largement désigné comme le mode de transport le moins polluant, juste après le train. Les utilisateurs du car sont les plus fervents défenseurs de ce mode de transport et de sa qualité écologique. Par ailleurs, 62% des Français choisiraient plus souvent le car comme moyen de transport s’ils pouvaient avoir accès à des « cars électriques ou au gaz ».

Le car, un moyen de réduire les « fractures » territoriales et sociales, pour 82% des Français.

Au-delà d’être une solution environnementale pertinente, le car est aussi une réponse aux difficultés de dessertes des territoires et aux difficultés sociales dans les déplacements sur le territoire. 83% des Français déclarent qu’il existe un manque de transports pour accéder aux zones isolées. Le car est justement perçu comme un moyen efficace pour relier les zones isolées en France par 82% des personnes interrogées (87% parmi ceux qui ont, ou ont eu, l’habitude de le prendre). L’offre de transports par car est aussi perçue comme un moyen d’impulser une dynamique économique dans les différentes régions pour 73% des personnes interrogées (81% parmi ceux ayant déjà pris le car pour leurs déplacements quotidiens).

Le car, un mode de transport plébiscité pour ses tarifs bas.

Actuellement, 74% des Français considèrent l’offre de transports en France trop chère pour permettre à une partie des Français de se déplacer, là où le car est plébiscité pour ses prix bas (70%). Développer l’offre de transports en car permettrait donc à une partie des Français de se déplacer (87%), et par là-même, pour 73%, de lutter contre les inégalités sociales (78% parmi ceux ayant déjà pris le car).

Face aux autres moyens de transport, le car bénéficie d’un taux d’appréciation favorable important, porté par de nombreux atouts.

Avec 78% d’appréciation, le car se place en deuxième position, ex aequo avec le train, dans les transports les mieux considérés. Le car en France est largement apprécié par toutes les franges de la population. Le transport en car représente de réels avantages en phase avec les préoccupations des millenials. Si le prix est son principal avantage (70%), suivi de la possibilité de profiter du paysage (48%), le moindre impact sur l’environnement se place sur le podium des atouts du car (26%). 44% des 18 à 24 ans mentionnent ce point fort (contre 22% à 27% parmi leurs aînés, plus sensibles aux arguments esthétiques du paysage), le plaçant en deuxième position des arguments en faveur d’un transport en car.

 

Enfin, ceux qui ont déjà pris le car ont une meilleure opinion de ce mode de déplacement que ceux qui ne l’ont jamais pris (82% contre 74%), preuve que l’expérience de ce moyen de transport plaide en sa faveur.

La dimension conviviale et affective du car, majeure pour les Français

La convivialité du car lui confère une dimension affective forte : les Français sont nombreux à avoir d’agréables souvenirs dans ce transport : 62% y ont déjà vécu au moins une expérience mémorable, et même 15% une expérience romantique. Le car constitue un lieu de convivialité, mais aussi d’apaisement et d’aventures uniques ancrées dans les mémoires des Français. En comparaison avec les autres modes de transport, sa convivialité est notable et lui confère une certaine sympathie, qui participe à la positivité de son image. Participe également à cela les souvenirs que se sont créés les Français dans les cars.

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour FNTV ». Aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1031 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) sur la période du 6 au 7 octobre 2021. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.