Vous êtes ici » Accueil » Communication » Communiqués de presse » Rencontre entre la FNTV et Benjamin Griveaux

Communication
26 juillet 2019

Rencontre entre la FNTV et Benjamin Griveaux

Benjamin Griveaux veut accompagner les autocaristes dans la transition énergétique et la gestion des flux touristiques à Paris.

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) a rencontré Benjamin Griveaux, Député de Paris et candidat à la Mairie de Paris en 2020, et Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement de Paris, pour échanger sur la place des autocars de tourisme dans la capitale.

Suite aux annonces en avril 2019 du candidat aux élections municipales en 2020 visant à interdire les cars de tourisme dans Paris dès 2023, la FNTV avait dénoncé ses prises de positions dogmatiques et néfastes pour l’attractivité de Paris. La FNTV l’avait aussi invitée à le rencontrer pour lui éviter de tomber dans les mêmes pièges qu’Anne Hidalgo, finalement obligée de reculer sur la fin du diesel à Paris en 2020.

Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV, a pu expliquer ce matin aux deux élus de Paris l’importante contribution du transport par autocar dans l’économie touristique de la capitale (plus de 12,5 millions de touristes et de 1,5 milliards de retombées économiques par an).

Le constat a été dressé d’une mauvaise politique des flux et d’un manque de places de stationnements qui aboutissent à une stigmatisation des autocars. La FNTV a rappelé au candidat que l’autocar est un mode de transport en commun répondant aux exigences d’une mobilité responsable et durable et que les entreprises de transport prennent leurs responsabilités en investissant dans la transition énergétique au profit de véhicules à faibles émissions dont les performances énergétiques sont reconnues.

La rencontre s’est conclue sur une note positive : Benjamin Griveaux a répondu à la presse qui l’interrogeait sur le tourisme par autocar que des convergences existaient entre ses ambitions pour Paris et l’activité des entreprises de transport routier de voyageurs. Il s’est engagé à :

  • accompagner la profession pour que l’offre industrielle en motorisations alternatives se développe,
  • travailler à des solutions innovantes avec les professionnels pour concilier qualité de vie des Parisiens et gestion efficace des flux touristiques dans Paris.

Pour les remercier de leur écoute et de leur pragmatisme retrouvé, la FNTV a invité Benjamin Griveaux et Delphine Bürkli à participer au congrès annuel de la FNTV le 16 octobre prochain pour débattre de ces sujets cruciaux pour toute la profession.

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top