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Hier, Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Pap Ndiaye, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, ont reçu la FNTV et les représentants des autorités organisatrices de la mobilité, afin de mesurer l’impact de la pénurie de conducteurs sur les services scolaires à la rentrée.

Depuis le mois de juin, la FNTV alerte les pouvoirs publics sur les difficultés prévisibles de cette rentrée. En effet, avec la crise sanitaire, davantage de conducteurs ont quitté la Profession, engendrant un nombre de recrutements inédits de conducteurs pour cette année.

 

Le 15 juillet dernier, Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV, avait rencontré Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, et lui avait dressé un panorama de la profession du transport routier de voyageurs très fragilisée par la crise sanitaire, la crise énergétique et l’actuelle pénurie de conducteurs qui empêche les entreprises de retrouver le niveau économique d’avant-crise malgré la reprise de l’ensemble des activités. Le Ministre avait alors pris l’engagement d’une nouvelle rencontre avant la rentrée scolaire.

 

Ce 24 août, un nouveau bilan a été effectué sur l’organisation des transports scolaires pour la rentrée. Grâce à l’adaptation des transporteurs, à la mobilisation de l’ensemble des salariés titulaires du permis D et à jour de formation, à la réaffectation de conducteurs dédiés habituellement à d’autres activités, et aux réorganisations de circuits opérés avec les Régions, la Profession devrait pouvoir conduire la très grande majorité des élèves vers leurs établissements scolaires.

 

Les solutions trouvées démontrent un tour de force des entreprises attachées à remplir leurs missions de service public. Néanmoins, l’attention du Gouvernement a été attirée par la FNTV sur le fait que la situation était très fragile, la tension au sein des entreprises très fortes et que les solutions trouvées pour la rentrée n’étaient pas viables à long terme. La FNTV a également rappelé la nécessité pour les entreprises de pouvoir continuer à répondre à de nouveaux marchés et contrats au-delà des seuls services scolaires.

 

Remerciant la prouesse des entreprises du transport routier de voyageurs, et conscients des difficultés toujours prégnantes pour les entreprises, les 3 ministres ont reconnus que les travaux devaient se poursuivre pour résoudre sur le moyen et long termes les difficultés structurelles de recrutement dans le secteur. Dès cette année les concertations entre les autorités académiques et les autorités organisatrices de la mobilité seront renforcées. Le Ministre de l’Education Nationale s’est également engagé à tirer les enseignements des expérimentations en cours dans plusieurs Régions de décalage des entrées et sorties des établissements scolaires afin de favoriser les enchainements de circuits. Ces conclusions seront présentées à la FNTV afin d’envisager d’étendre ces expérimentations.

 

Les trois ministres ont ainsi présenté les grandes lignes du « plan d’actions transports scolaires » porté par le Gouvernement, qui reprend de nombreuses propositions du plan d’urgence de la FNTV, dans la continuité des mesures déjà prises au cours des derniers mois pour fluidifier et accompagner l’entrée de nouveaux conducteurs dans la profession (réduction des délais de délivrance des permis et documents de conduite, abaissement de l’âge du permis D, mise en place de la conduite encadrée à 16 ans, favoriser les cumuls emploi-retraite, actualiser le CAP agent d’accueil et de conduite pour créer une filière d’apprentissage du métier de conducteur de TRV…) et renforcer la visibilité et l’attractivité du métier (charte de développement de l’emploi et des compétences…).

 

Ce plan doit permettre, avec le concours de la FNTV et des Régions, d’approfondir les différentes démarches engagées et de déployer des actions complémentaires pour faciliter l’accès à la profession et aux formations, améliorer l’organisation et les conditions de travail des conducteurs, adapter les modalités de passation des marchés de transports scolaires et favoriser les compléments d’emplois.

 

La FNTV se félicite de la prise en considération des problématiques du transport routier de voyageurs par le Gouvernement et s’assurera activement du suivi du plan d’action pour l’attractivité de la Profession.