Vous êtes ici » Accueil » Communication » Communiqués de presse » Lancement du label Objectif CO2 pour le TRV : 6 entreprises ouvrent la (...)

Communication
11 mars 2020

Lancement du label Objectif CO2 pour le TRV : 6 entreprises ouvrent la marche

A l’occasion du lancement du label Objectif CO2 pour les transporteurs routiers de voyageurs par l’ADEME, le ministère de la Transition écologique et solidaire et les organisations professionnelles du secteur, 6 entreprises viennent d’être labellisées.

AUTOCARS R. BARRIERE(82), CARS FAROUAULT (50), CARS ROUILLARD (22), CFTI CANNES (06), VOYAGES CAVÉ (44) et VOYAGES KUNEGEL (68) sont les 6 premières entreprises du transport routier de voyageurs à obtenir leur labellisation.

Certaines d’entre-elles sont engagées depuis 2011 dans la charte Objectif CO2. Soutenues dans leur démarche volontaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre, elles ont pu disposer d’outils pour mesurer et piloter leurs émissions, d’une méthodologie d’actions et d’un accompagnement personnalisé par des chargés de missions Eco CO2.

Pour obtenir ces excellents résultats, les actions mises en place ont porté entre autres sur :

  • le renouvellement du parc de véhicules,
  • l’utilisation d’énergies alternatives au diesel,
  • la formation à l’éco-conduite

Un label de qualité environnementale pour les transporteurs routiers de voyageurs

L’ADEME, le ministère de la Transition écologique et solidaire et les organisations professionnelles du secteur ont annoncé ce mardi 10 mars le lancement du label Objectif CO2 pour les transporteurs routiers de voyageurs.
Le label Objectif CO2 certifie l’atteinte d’un haut niveau de performance énergétique et environnementale. Avec ce label, les donneurs d’ordre comme les utilisateurs (collectivités territoriales, entreprises ou particuliers) disposent d’un repère de mobilité vertueuse.
Ce label est intégré au dispositif « Objectif CO2* » déployé dans le cadre du programme EVE (Engagements volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique) porté par l’ADEME et les organisations professionnelles.

L’engagement environnemental du secteur

Le label Objectif CO2 du Transport routier de voyageurs confirme l’engagement des entreprises du secteur dans la réduction de leur impact énergétique et environnemental. Il illustre leur volonté d’atteindre les objectifs fixés par la France dans sa Stratégie Nationale Bas-Carbone, soit -28% d’émissions de GES d’ici 2030 et la décarbonation complète du secteur du transport en 2050.

Depuis la création du dispositif Objectif CO2 le transport routier de voyageurs représente :
• 320 entreprises de transport routier de voyageurs engagées
• 50 563 véhicules concernés
• 53 334 conducteurs impliqués

Comment obtenir le label ?

Les données concernant les émissions de gaz à effet de serre (GES) des entreprises candidates à la labellisation sont auditées par des experts indépendants habilités par l‘ADEME et comparées au référentiel européen HBEFA.
Le label est attribué pour 3 ans par les représentants du ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’ADEME et des organisations professionnelles.
Cette démarche permet également aux entreprises de fiabiliser le calcul des émissions de GES qu’elles ont l’obligation de communiquer aux bénéficiaires des prestations de transport qu’elles fournissent, en application du décret dit « Info GES ».
Pour candidater, les entreprises peuvent prendre contact auprès de leur organisation professionnelle et se rendre sur le site www.objectifCO2.fr.

* A propos du dispositif Objectif CO2
Lancé en 2008, le dispositif Objectif CO2 s’étend en 2011 aux transporteurs routiers de voyageurs. Il s’appuie sur une charte d’engagements volontaires et accompagne les entreprises sur la réduction de leur émissions de GES sur 3 ans. Depuis octobre 2018, le dispositif Objectif CO2 a intégré le Programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et logistique) qui intègre également les chargeurs et commissionnaires de transport.

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top