Vous êtes ici » Accueil » Communication » Communiqués de presse » L’édito du Président de la FNTV : "bonne rentrée à tous !"

Communication
3 septembre 2018

L’édito du Président de la FNTV : "bonne rentrée à tous !"

Bonne rentrée à tous !

La rentrée scolaire est un moment fort pour nos entreprises et nos collaborateurs. C’est l’aboutissement de plusieurs mois de préparation et d’anticipation. Cette année, nous devons en outre nous adapter à l’application de la semaine scolaire de 4 jours dans de nombreuses communes et aux importantes difficultés de recrutement des conducteurs.

Je sais que vous avez tout mis en œuvre pour que cette rentrée se déroule de la meilleure façon possible et je vous en remercie. Nous savons tous qu’une rentrée scolaire réussie est le résultat de nombreux paramètres :

La mobilisation des équipes : du chef d’entreprise au conducteur, de l’encadrement à l’exploitation, tous les collaborateurs doivent unir leurs efforts pour mener à bien des dizaines de tâches souvent ignorées des clients mais ô combien essentielles à la qualité du service. Cette mobilisation permet chaque jour à 2,1 millions de jeunes de rejoindre leur établissement scolaire en toute sécurité.

Un conducteur derrière chaque volant : ce qui paraît une évidence est de plus en plus une gageure pour les entreprises. La mobilisation de la FNTV pour nouer des partenariats avec les acteurs nationaux et territoriaux de l’insertion professionnelle, de la formation et du recrutement a pu permettre de former plusieurs milliers de nouveaux collaborateurs pour cette rentrée. Malgré les nombreuses initiatives prises en la matière, les importantes difficultés de recrutement ont rendu, cette année encore, la rentrée particulièrement complexe.

Une sécurité sans faille : malgré une attention de tous les instants concernant la sécurité, certains accidents récents nous rappellent la vigilance constante qu’il convient d’observer, notamment sur le port de la ceinture de sécurité, le franchissement des passages à niveau, l’hygiène de vie des conducteurs, les bons réflexes en cas d’incendie de véhicules… : télécharger les règles de sécurité à bord et consignes d’évacuation.

La rentrée correspond également pour notre fédération à de nouveaux défis à relever pour le transport routier et la valorisation de notre branche professionnelle. La réforme de la formation professionnelle va nécessiter une restructuration importante des outils et organismes de la profession dans les mois qui viennent. Le ministère des transports va poursuivre les consultations sur le projet de loi d’orientation des mobilités dans lesquelles la FNTV continuera à prendre une part active comme c’est le cas depuis un an maintenant.

Notre vigilance portera en particulier sur l’éventualité d’une extension de la vignette poids lourds aux autocars. L’effondrement du viaduc de Gênes est venu en cette fin d’été rappeler au Gouvernement français les besoins urgents et très élevés d’investissements pour l’entretien du réseau routier. Nous lui rappellerons pourquoi la taxation de notre mode de transport collectif serait injuste et injustifiée à de nombreux points de vue.

Les équipes de la FNTV nationale et du réseau territorial se tiennent à votre disposition pour vous accompagner à l’occasion de cette rentrée scolaire et tout au long de l’année.

Encore un grand merci à tous et bonne rentrée !

Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top