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Communication
12 décembre 2019

Interdiction des cars de tourisme dans Paris : les entreprises rappellent les vertus du transport collectif aux candidats aux municipales

Communiqué de presse

Dans le cadre de la campagne pour les élections municipales à Paris, plusieurs candidats évoquent l’interdiction de circulation des autocars de tourisme diesel dans Paris en 2024, allant parfois même jusqu’à envisager l’interdiction totale de tous les autocars de tourisme après cette date.

Cette idée est développée et soutenue dans un rapport produit par le think-tank Terra Nova, commandé par la Mairie de Paris et dont les professionnels du tourisme contestent la partialité dans la mesure où étant les principaux concernés par cette question, ils n’ont jamais été interrogés sur les solutions envisagées et sur leurs conséquences pour la Profession.

La FNTV rappelle aux candidats que l’autocar est un mode de transport en commun répondant aux exigences d’une mobilité responsable et durable. Les entreprises de transport prennent leurs responsabilités en investissant dans la transition énergétique au profit de véhicules à faibles émissions dont les performances énergétiques sont reconnues.

L’autocar achemine plus de 12,5 millions de touristes par an à Paris et contribue à hauteur de 1,5 milliard de retombées économiques par an pour l’économie touristique de la capitale (musées, hôtels, théâtres, sites touristiques, commerces de proximité…) et à son rayonnement culturel.

L’actuelle politique dogmatique des flux qui touchent les mobilités parisiennes en général et l’autocar en particulier se couple à un manque de places de stationnement ou à des places inoccupées du fait de l’inadaptation des tarifs de stationnement.

Ces positions aboutissent à la stigmatisation d’un mode de transport et à une approche qui privilégie un tourisme individuel et élitiste plutôt qu’un tourisme accessible au plus grand nombre.  

Les autocaristes ne sont qu’un maillon de la chaîne de l’industrie touristique mondiale et apportent tout leur savoir-faire pour offrir des prestations de qualité à des donneurs d’ordre qui conçoivent l’offre touristique. Ainsi, il est contre-productif de stigmatiser l’autocar sans engager une action globale et d’envergure avec l’ensemble des acteurs de la filière.

Téléchargez le communiqué de presse ci-dessous

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