Vous êtes ici » Accueil » Communication » Communiqués de presse » Contribution de la FNTV au Grand débat national

Communication
14 mars 2019

Contribution de la FNTV au Grand débat national

Communiqué de presse

Contribution de la FNTV au Grand débat national

Le transport routier de voyageurs : une solution aux difficultés de mobilité des Français

La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) a décidé d’apporter sa contribution au Grand débat national lancé par le Président de la République le 15 janvier. Cette contribution est le fruit des réflexions menées au sein des instances nationales et régionales de la FNTV et d’un questionnaire adressé à ses adhérents sur les grands thèmes du débat : transition énergétique, fiscalité, services publics.

La FNTV tient à rappeler que le transport routier de voyageurs est une solution économique, attractive et respectueuse de l’environnement, pour répondre aux problématiques de mobilité quotidienne des Français, notamment en zone peu dense.

En matière de transition énergétique, pour la FNTV, il est primordial de disposer :

  • D’un mix-énergétique varié pour atteindre une mobilité décarbonée : électrique, gaz, hydrogène.
  • D’un calendrier réaliste de sortie des énergies fossiles.
    Un quart des adhérents est déjà engagé dans la transition énergétique et a investi dans des véhicules à motorisation alternative au diesel. Pour 80% des professionnels, les prix des véhicules sont trop élevés et le maillage territorial des stations d’avitaillement gaz et / ou de recharge électrique est trop faible.

Pour augmenter l’offre de mobilité en zones peu denses, la FNTV propose :

  • L’élaboration d’une cartographie nationale recensant l’ensemble des offres de mobilités existantes.
    55% des adhérents pensent que les autorités organisatrices de transport ne mettent pas à la disposition des voyageurs une information intégrant l’ensemble des prestations de transport sur son territoire.
  • L’ouverture des lignes de transports scolaires à d’autres publics.
    76% des adhérents de la FNTV estiment que l’ouverture des transports scolaires à d’autres voyageurs serait une mesure simple et efficace pour augmenter l’offre de transport.

Pour améliorer la qualité et la sécurité des transports publics, la FNTV propose :

  • La création d’un nombre de places de stationnement d’autocars, en fonction du flux de passagers et du nombre d’habitants.
  • La pré-signalisation des arrêts, dédiés aux transports scolaires, hors agglomération afin de limiter les risques d’accidents.

Sur la gratuité des transports collectifs :

La FNTV préconise le développement de tarifs sociaux ou solidaires en faveur des populations les plus fragiles plutôt que des mesures générales de gratuité.
66% des entreprises sont favorables aux systèmes de tarifications solidaires.

Pour faciliter l’accès aux métiers du transport routier de voyageurs, la FNTV propose :

  • D’aligner l’âge d’accès au permis D (autocars) sur celui du permis C (camions).
  • De réviser les dispositifs de délivrance des permis de conduire pour les conducteurs titulaires du titre professionnel de transport routier de voyageurs, par la création d’un certificat de conduite provisoire.
  • D’utiliser le Compte Personnel de Formation pour la réalisation de stages de récupération de points.

Pour simplifier les démarches administratives des entreprises :

  • La FNTV demande la création d’un groupe de travail co-piloté par la DGE (Ministère de l’Economie), la DSR (Ministère de l’Intérieur) et la DGITM (Ministère des Transports) pour lever les freins à la productivité des entreprises. 54% des entreprises estiment que la dématérialisation des déclarations et documents administratifs (permis de conduire, certificats d’immatriculation, déclarations sociales…) n’a pas simplifié leurs démarches.

• En matière de fiscalité : Pas de vignette / pas de taxe supplémentaire

La FNTV réaffirme l’importance du remboursement de la TICPE au profit du transport routier de voyageurs (TRV), essentiel pour encourager le transport collectif de voyageurs au détriment de l’autosolisme.

Téléchargez ci-dessous :

  • Le communiqué de presse
  • La contribution de la FNTV au Grand débat national

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top