Vous êtes ici » Accueil » Communication » Communiqués de presse » Assises Nationales de la Mobilité : les apports du transport routier (...)

Communication

Assises Nationales de la Mobilité : les apports du transport routier interurbain de voyageurs

29 novembre 2017

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs se félicite de l’attention portée par le Gouvernement à l’amélioration des transports du quotidien dans le cadre des Assises Nationales de la Mobilité.

Le transport routier de voyageurs, mode de transport collectif, comporte tous les atouts pour remplir cet objectif : souplesse, adaptabilité, économies. Il démontre chaque jour sa pertinence, quel que soit la distance ou l’activité, pour répondre tant aux besoins de transports quotidiens (transports scolaires, domicile-travail…) qu’aux déplacements de loisirs et de tourisme).

La FNTV a activement participé aux 6 ateliers d’experts des Assises Nationales de la Mobilité lancées par le Gouvernement le 19 septembre 2017. Elle a été auditionnée par le Comité d’Orientation des Infrastructures. Ses délégations régionales ont participé à de nombreux ateliers des territoires. L’ensemble des commissions nationales de la Fédération ont été chargées de faire émerger des propositions dans leurs domaines de compétences respectifs. Parallèlement, les unions régionales de la FNTV ont formulé leurs contributions traduisant les préoccupations et les réalités du terrain. L’ensemble de ces propositions sont rassemblées dans un cahier d’acteur que la FNTV a remis au Gouvernement.

Les débats de ces Assises ainsi que les dispositions qui composeront le projet de loi d’orientation des mobilités constituent une opportunité historique majeure pour faire évoluer le transport et la mobilité et accompagner les mutations et les innovations du secteur.

Dans ce cadre, la FNTV a souhaité porter des mesures structurantes et pragmatiques répondant à l’ensemble des thématiques et questions soulevées relatives à la transition énergétique, au numérique, à l’intermodalité, aux nouvelles mobilités et aux déplacements en zones périurbaines et rurales ainsi qu’en matière de sécurité, d’intermodalité et de gouvernance.
Parallèlement à cette contribution, la FNTV s’est associée aux propositions formulées dans le cadre des Etats généraux de la mobilité durable organisés par le GART, l’UTP, la FNTV, TDIE, la FNAUT et Régions de France. La FNTV s’est également associée à GRDF et à l’AFGNV pour porter des propositions concrètes en faveur du développement du GNV en France afin de créer les conditions favorables à la transition énergétique du secteur.

Téléchargez ci-dessous :

  • La contribution de la FNTV aux Assises Nationales de la Mobilité
  • Le communiqué de presse

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top