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Publié le 17 novembre 2023

La FNTV a tenu son congrès annuel le mercredi 15 novembre à la Maison de la Chimie à Paris et souhaite remercier les 400 congressistes pour leur présence. La journée a été marquée par de riches échanges et par la présence de Clément Beaune, Ministre délégué chargé des transports.

Animé par Florence Duprat, journaliste et présentatrice, le congrès a pris la forme de tables rondes, avec experts et élus du secteur du transport.

 

Trois thèmes ont été abordés lors de cette journée : l’emploi, l’organisation des évènements sportifs et l’environnement.

 

Chaque début de séquence a été ponctué par une interaction avec le public sous forme de sondage.

Ouverture du Congrès

Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV, a officiellement ouvert le congrès en remerciant adhérents, institutionnels et partenaires pour leur fidélité.

 

Il a ensuite convié Antoine Foucher, Président de Quintet, pour évoquer l’évolution du rapport des jeunes au travail.

Emploi : ce que veulent les jeunes

La première séquence, intitulée « Ce que veulent les jeunes » a abordé le thème de l’emploi des jeunes et leurs attentes mais également la mise en place des formations adaptées à leurs aspirations.

 

Ils étaient présents pour en débattre :  Loïc CHARBONNIER (Président Délégué général de l'AFTRAL), Franck DHERSIN (Sénateur du Nord), Quentin GIRARD (Lauréat médaille d’or WorldSkills France 2023 du challenge conducteur de car), Ingrid MARESCHAL (Déléguée générale FNTV), Thibaud PHILIPPS (Vice-Président aux Transports et aux Mobilités durables de la Région Grand Est) et Jean-Paul SCHUTZ (Proviseur du lycée les Catalins de Montélimar).

 

Les congressistes ont été invités à répondre au sondage suivant : quelles sont les attentes des jeunes dans le secteur ? Le sens, la flexibilité, la rémunération et la reconnaissance sont arrivés en tête. 

Recrutement : se réinventer pour séduire de nouveaux profils

La deuxième table ronde du congrès a mis l’accent sur les pistes privilégiées par les entreprises en matière de diversification des profils : cumul emploi-retraites, féminisation, communications ciblées… 

 

Jean-Virgile CRANCE (Président de la Confédération des acteurs du tourisme), Pascal FONTAINE (Président de la FNTV Pays de la Loire), Jean-Luc GIBELIN (Vice-Président en charge des mobilités pour tous et infrastructures de transports de la Région Occitanie), Clément MICHEL (Directeur général France, Île de France & Territoires du Groupe Keolis), Catherine POUX (Directrice du Développement des Services Entreprises Pôle emploi) et Paul VIDAL (Conseiller délégué aux transports scolaires et interurbains de la Région Auvergne Rhône Alpes) ont partagé leurs retours d’expérience.

 

En préambule, le public a été sollicité sur les nouveaux profils à privilégier : 48% des répondants ont déclaré que le profil des jeunes retraités est à privilégier puis les jeunes (43%), les femmes et demandeurs d’emploi (34%) ainsi que les séniors (15%).

Intervention ministérielle de Clément Beaune

La FNTV a ensuite eu le plaisir d’accueillir Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports.

 

Il a pu évoquer des sujets forts tels que la fermeture de la gare de Bercy en qualifiant la décision de la Ville de Paris de « non concertée et prise à la va-vite » et en annonçant qu’il avait saisi l’Autorité de régulation des transports.

 

Sur l’électrification des autocars, « Avoir une date qui serait trop proche, 2030 pour ne pas la citer, ce n'est pas avoir une ambition écologique plus grande, c'est casser la dynamique écologique dans une profession essentielle à cette transition », a-t-il soutenu lors du Congrès de la FNTV répondant à la crainte de Jean-Sébastien Barrault que la promotion de l’électrification met en péril les efforts réalisés pour faire muter les flottes dans le transport routier de voyageur.

 

Il s’est également engagé à agir rapidement pour améliorer les délais de délivrance des permis de conduire en déclarant qu’il n’était pas opposé à l’instauration d’une attestation provisoire de conduite après la réussite du diplôme du titre professionnel de conducteur de transport en commun.

La place de l’autocar dans les grands évènements sportifs

Après l’organisation des championnats du monde de ski et de la coupe du monde de rugby et dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de Paris en 2024, la FNTV a souhaité rappeler l’importance de l’autocar dans les grands évènements sportifs.

 

En introduction, une question a été posée au public : disposerons-nous d’assez de conducteurs pour les JO 2024 ? Plus de 60% ont répondu que le nombre de conducteurs ne sera pas suffisant.

 

Autour de la table, Stéphane AUBRY (responsable mobilité direction transports de Paris 2024), Grégory BONFILS (Spécialiste transports événementiels sur des grands événements sportifs internationaux), Stéphane GUENET (Directeur général de CFTR), Jean-Pierre PHILIBERT (Directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse du groupe RATP Dev.) et Laurent PROBST (Directeur général d’Île-de-France Mobilités) ont évoqué l’importance de l’organisation des transports pour la réussite des grands évènements internationaux.

ZFE-ZTL : les défis de la circulation en agglomération

Cette séquence a été consacrée à la qualité de l’air en agglomération avec la très controversée mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) dans les grandes agglomérations et de la zone à trafic limitée (ZTL) dans le centre de Paris. La FNTV en a profité pour demander si le public y était favorable : 70% s’est prononcé « contre » la mise en place de cette ZTL.

 

Le projet de fermeture de la Gare de Bercy a également été évoqué ainsi que la création de lignes de « cars express » dans le cadre des services express régionaux métropolitains qui pourraient également intégrer les lignes de covoiturage, en présence de François DUROVRAY (Président du Conseil départemental de l’Essonne), Christine FRANÇAIS (Présidente de la commission tourisme de la FNTV), Thomas MATAGNE (Président d’ECOV) et Claude RENARD (Coordinateur ministériel aux ZFE).

Le mix énergétique, clé de la décarbonation des autocars

Enfin, la FNTV a exprimé une nouvelle fois son engagement en faveur du mix énergétique pour la décarbonation du transport de voyageurs. Le parc d'autocars circulant actuellement très largement au diesel, il est important d’accompagner les entreprises vers un verdissement des flottes via les biocarburants, le biogaz ou par le rétrofit.

 

Le public a été interrogé sur le levier principal de décarbonation à court terme des transports ? 72% des votants ont répondu en faveur du report modal de la voiture vers le transport collectif.

 

Antoine COMTE-BELLOT (Directeur de projet au Secrétariat général à la planification écologique), Claire DUHAMEL (Directrice Oleo100), Stéphane ESPINASSE (Président d’IVECO France), Emmanuel FLAHAUT (Président directeur général de RETROFLEET), Édouard HÉNAUT (Directeur général France du groupe TRANSDEV), Laurence POIRIER-DIETZ (Directrice générale de GRDF), Jean-Pierre SERRUS (Vice-Président en charge des Transports et de la Mobilité durable de la Région Sud) nous ont éclairé sur les différentes motorisations et énergies existantes ou en développement.

Clôture du Congrès

La clôture du Congrès par Jean-Sébastien Barrault a été suivi d’un cocktail pour remercier les participants et les partenaires à cette journée importante pour la profession.

 

La FNTV donne d’ores et déjà rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition.

 

Vous retrouverez très prochainement le compte-rendu des échanges.

Voir la vidéo "Making of" du Congrès 2023 de la FNTV