En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

La voiture demeure le mode de transport préféré des Français, mais les transports en commun suscitent de plus en plus d’attrait. C’est ce que montre le quatrième baromètre MACIF VEDECOM sur les véhicules automatisés. Dans les zones rurales, 80% des sondés disent ne pas avoir d’alternative à la voiture dans leur façon de se déplacer.

Toutefois, la part des Français qui souhaiteraient utiliser plus souvent les transports en commun est en hausse de quatre points par rapport à l’année précédente et représente un quart des répondant, au détriment de la voiture personnelle qui baisse d’autant. Les raisons de cet attrait des transports en commun sont en tout premier lieu le coût (68 %), suivi par l’écologie (49 %).

 

Ce désir de transports en communs se heurte à l’insuffisance de l’offre. Ainsi, 40 % renoncent à certains déplacements par manque de solutions pour arriver à destination. Cette situation se produit a minima une fois par mois pour plus de la moitié d’entre eux, notamment pour des raisons d’horaires (44 %), de fréquence de transport (42 %) ou d’absence d’un arrêt à proximité du lieu d’arrivée (41 %).

 

La navette automatisée peut constituer une solution en milieu rural. 3 Français sur 4 considèrent qu’une navette automatisée serait bénéfique dans divers contextes, que ce soit la création de nouvelles dessertes, de dessertes au sein de grands sites ou de dessertes renforcées par exemple la nuit.

 

D’autres types de services sont jugés utiles, que ce soit une desserte pour le premier ou le dernier kilomètre (64 %), une desserte temporaire (62 %) ou encore le remplacement d’une ligne existante (60 %).