En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Après le report de l’édition 2020 en raison de la crise sanitaire, la FNTV Pays de la Loire a enfin eu le plaisir de pouvoir réunir ses adhérents et partenaires pour sa rencontre annuelle régionale du transport.

Sous le thème « Et demain… quels voyageurs ? quelles mobilités ? », les professionnels ont souhaité aborder un thème fédérateur et optimiste, après les deux dernières années difficiles que la Profession a traversées.

 

Cette période a notamment permis aux entreprises de se questionner sur leur rôle ; celui de transporter collectivement et en toute sécurité des voyageurs, à bord des autocars.

 

C’est donc naturellement que le Président régional, Pascal FONTAINE, a introduit la matinée en déclinant l’avenir du transport par autocar sous deux angles : le tourisme et le transport régulier.

Le tourisme en autocar : sur une nouvelle route ?

La première table ronde a été consacrée au tourisme par autocar. Après un rappel de l’histoire du développement de cette activité par Patrick GROUSSIN, référent tourisme régional, plusieurs intervenants et acteurs incontournables du secteur touristique ont dressé un rapide état des lieux du secteur durement impacté par la crise sanitaire, mais ont surtout pu aborder des pistes de réflexion sur les façons de se réinventer.

 

Franck LOUVRIER, en sa qualité de Président du Comité Régional du Tourisme a, entre-autre, rappelé que la région Pays de la Loire est la première région cyclable avec plus de 3000 kms à parcourir. L’offre de transport devrait donc s’adapter pour que toutes les mobilités puissent être complémentaires et puissent desservir tous les territoires.

 

Claude PONSOT, Président de la Commission Tourisme à Paris, a témoigné de son vécu en tant que chef d’entreprise spécialisé dans le transport touristique par autocar, et a retracé le travail considérable de la FNTV pour intégrer le plan de soutien du gouvernement.

 

Isabelle JAECQUES, directrice commerciale EDEN Tour et représentante des Entreprises Du Voyages (EDV) ainsi que Christophe BOISARD, Directeur du Château de la Plinguetière (44) et représentant de l’UNAT, ont tout deux exprimé le souhait de se rapprocher de la FNTV pour travailler ensemble la reprise de l’activité.

L’autocar : un transport à réinventer pour nos usagers ?

Face aux nouvelles attentes des passagers mais également des autorités organisatrices, le transport régulier voit son modèle évoluer.

 

Cet axe a été développé lors de la seconde table ronde en présence de Roch BRANCOUR, Président de la Commission Infrastructures, Transports et mobilités durables du Conseil Régional.

 

En sa qualité de chef de file, la Région souhaite notamment travailler sur une tarification commune afin de faciliter la lisibilité de l’offre pour les usagers du réseau ALEOP.

 

Florent LIMOUZIN, Président de la commission Transition énergétique – Mobilité, est également intervenu, dans le cadre de la récente prise de compétence par la communauté d’agglomérations de Terres de Montaigu.

 

Olivier LE GRONTEC, directeur général de la SEMITAN, a pu apporter sa vision du développement et de l’avenir d’un réseau urbain, comme celui de la métropole nantaise, en lien avec le réseau interurbain.

 

En leur qualité d’opérateurs de transport et élus professionnels, Messieurs NOMBALAIS et FONTAINE ont alimenté le débat et partagé leur expérience. 
Les échanges se sont clôturés autour d’un cocktail au milieu des véhicules exposés par plusieurs constructeurs.

Une conférence de presse pour lancer les nouvelles sessions de formation

En marge de cette édition 2021, et avec le soutien du Conseil Régional, la FNTV Pays de la Loire a annoncé l’ouverture de nouvelles sessions de formation de conducteur de car avec à la clé, un contrat à durée indéterminée, pour pallier aux difficultés de recrutement sur ce métier en tension.

 

Plusieurs journaux locaux se sont déplacés pour interviewer Roch BRANCOUR, Pascal FONTAINE et Laurent GROSBOIS. D’une même voix, ils ont porté les besoins de recrutement de la Profession.