En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Face à l’évolution de la crise sanitaire et à la situation sensible de plusieurs départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud a souhaité engager un partenariat avec la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) PACA et le Comité départemental des secouristes français Croix-Blanche des Bouches-du-Rhône pour la mise en place d’un centre de vaccination mobile « Vaccinobus » dans chaque département de la région.

Ces « Vaccinobus » vont permettre d’apporter une solution de proximité aux personnes âgées domiciliées dans les nombreuses communes rurales ou villages éloignés des centres de vaccination.

 

Ils fonctionneront dans le respect des trois principes de la stratégie nationale, à savoir une vaccination non obligatoire, gratuite et sécurisée.

 

Six bus, mis à disposition et aménagés par la FNTV Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse selon les directives de l’ARS, agréés comme centres de vaccination mobiles par les Préfectures de département, vont ainsi aller au plus près des populations cibles à compter du 30 mars et pendant une durée de 6 mois.

 

Une programmation par département est établie par la Région, les Préfectures de département et les délégations départementales de l’ARS, en fonction des besoins des territoires et en complémentarité des centres déjà existants.

 

Les six Maisons de la Région assurent l’interface et le lien avec les territoires et les Mairies permettent de prendre rendez-vous. Chaque commune identifie les personnes à vacciner, dans le respect de la stratégie nationale de vaccination en vigueur au moment de la vaccination : actuellement les personnes âgées de plus de 70 ans ou les personnes âgées de 65 à 69 ans ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 (avec une prescription médicale). 
Chaque « vaccinobus » peut vacciner jusqu’à 36 personnes par jour en fonction de la disponibilité des vaccins fournis par l’ARS.

 

En savoir plus : consultez le communiqué de Presse de la Région Sud