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En 2020, la FNTV Bretagne a décidé d’innover en prenant le pari d’un projet de bi-emploi dans le Finistère.

La profession recherche aujourd’hui 400 conducteurs de cars à l’année.
En 2020, la FNTV Bretagne a décidé d’innover en prenant le pari d’un projet de bi-emploi dans le Finistère : conducteur et aide à domicile, pour ainsi proposer des postes à temps plein combinés.

 

« Nous recherchons des personnes en permanence, notamment pour le transport scolaire et les lignes régulières », illustre Alain Roué, président de la Fédération nationale des transports de voyageurs de Bretagne (FNTV) et dirigeant d’Océlorn.

 

En partenariat avec le Conseil Régional de Bretagne, et Pôle Emploi, les entreprises des deux branches visent 24 créations de postes.

 

Un concept inédit qui s’adresse aux demandeurs d’emploi de plus de 21 ans titulaires du permis B. « Les métiers du transport scolaire induisent un temps partiel généralement subi. L’idée, c’est de trouver un complément vers une activité à temps complet qui offre une rémunération plus intéressante », détaille le conseiller régional Karim Ghachem, évoquant deux professions « essentielles à la vie du territoire et qui requièrent des compétences très proches ».

 

Les conditions de combinaison des 2 emplois ont été suivies afin d’assurer une qualité de vie au travail au salarié : pas plus d’un quart d’heure de temps de trajet vers les deux lieux de travail ou entre les deux.

 

Le premier test se déroulera autour de Quimper, de Brest, puis de Morlaix, avec les entreprises : le groupe Ocelorn, Transdev, Bihan côté transport ; Admr, Acimad, Amadeus côté aide à domicile. Puis, Hascoët Voyages à Plogonnec, près de Douarnenez à la demande de l’aide à domicile.

 

2 sessions de formation bi-qualifiante débuteront donc respectivement à Brest et Quimper, les 26 octobre et 17 novembre 2020, pour s’achever en juillet 2021. La formation s’étalera sur 9 mois avec 853 heures en centre de formation et 280 heures en entreprise. Les stagiaires prépareront 2 titres professionnels : conducteur de transport en commun sur route et assistant de vie aux familles.

 

Ce parcours leur permettra d’occuper un emploi partagé entre une entreprise de transport de voyageurs et une structure d’aide à domicile, situées dans un rayon de 15 minutes entre les deux prises de poste.

 

Source : Le TélégramRennes Business et Mobilités Magazine