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Le conseiller / vendeur en voyages accueille ses interlocuteurs (touristes, hommes et femmes d’affaires) et leur apporte tout le support et le conseil nécessaire à l’organisation optimale de leurs voyages, en assurant les opérations courantes de vente, de réservations et d’émissions relatives aux déplacements privés ou professionnels.

Besoins, préférences, goûts, budget.... tous ces éléments lui importent pour proposer aux clients différentes formules. Il-elle sélectionne les voyages et les prestations associées et tarife les demandes en utilisant les systèmes informatiques de réservation.

 

Une fois les choix arrêtés, il-elle effectue les réservations auprès des voyagistes, réserve les hôtels, loue éventuellement un véhicule.

 

Il s’occupe également de l’hébergement, des lieux de restauration, de croisière...

 

Ainsi il est capable d’accueillir, renseigner et conseiller la clientèle, en français et souvent en anglais.

 

Il peut aussi bien traiter les dossiers individuels que de groupe.

 

Par ailleurs, le conseiller-ère / vendeur-euse contrôle les réservations par rapport à la politique voyage de l’entreprise et/ou du client ainsi que la qualité des dossiers.

 

Enfin il assiste le client en cas de problème, gère les litiges et réalise des opérations de suivi après-vente.

 

Le métier de conseiller voyages s'exerce souvent au sein d'un point de vente ouvert au public ou sur un grand plateau ou au sein d'une grande entreprise et nécessite la maîtrise des logiciels et des systèmes informatiques en constante évolution (Amadeus par exemple). 

 

En contact avec différents interlocuteurs, en français ou dans une langue étrangère, il est nécessaire connaître les différentes destinations et de savoir travailler dans un environnement multiculturel. Ce métier demande souvent de travailler le samedi voire le dimanche.