En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Le responsable d’agence de Transport (marchandises ou voyageurs) supervise et coordonne l’activité d’un site ou d’un service d’exploitation de transport, dans ses dimensions techniques, commerciales, sociales et financières, selon la réglementation des transports, les règles de sécurité, et dans un objectif de qualité (service, coût, délais).

Il organise, dirige et contrôle tout ou partie des équipes d’un site (technicien-ne-s exploitant-e-s, personnel de conduite, personnel administratif et commercial...) en fonction des priorités et des aléas de son entreprise.Il-elle définit et/ou participe à la définition de la stratégie commerciale et à sa déclinaison et a également pour mission de prospecter de nouveaux clients.

 

Le responsable d’agence de Transport (marchandises ou voyageurs) supervise et coordonne l’activité d’un site ou d’un service d’exploitation de transport, dans ses dimensions techniques, commerciales, sociales et financières, selon la réglementation des transports, les règles de sécurité, et dans un objectif de qualité (service, coût, délais).

 

Il organise, dirige et contrôle tout ou partie des équipes d’un site (technicien-ne-s exploitant-e-s, personnel de conduite, personnel administratif et commercial...) en fonction des priorités et des aléas de son entreprise.

 

Il définit et/ou participe à la définition de la stratégie commerciale et à sa déclinaison et a également pour mission de prospecter de nouveaux clients.

 

Le responsable d’agence de Transport négocie et contractualise les prestations (réponse à appel d’offres, devis...), il-elle établit les modalités de prestation et les conditions de réalisation de transport avec sa clientèle nationale ou internationale et/ou ses prestataires. Il-elle est également chargé-e de traiter les dossiers particuliers (litiges, etc.).

 

Enfin, en tant que manager opérationnel, il-elle organise et coordonne le circuit des informations sur le fonctionnement du service ou de la structure, propose des axes d’évolution, supervise la gestion administrative du personnel, identifie et met en place des actions de gestion de ressources humaines.

 

Le responsable d’agence de Transport établit et suit également les éléments du budget du service ou de l’exploitation (achats, facturation, charges...).

 

L'activité de responsable d'agence de Transport s'exerce au sein d'entreprises de messagerie, de transport de marchandises (routier, fluvial, maritime, aérien, ferroviaire), de transport multimodal, de commissionnaires de transport, dans les services transport d'entreprises commerciales ainsi que dans le entreprises de transport de personnes. Elle varie selon la taille de l’agence concernée, le type de transport (routier, fluvial, maritime, etc.), le mode d'organisation (groupe, réseau, indépendant, ...) et le type de trafic (régional, national, international). 

 

Rattachée à la direction générale, le responsable d'agence de transport est en contact avec tous les services et directions :  personnel d’exploitation, direction technique (maintenance, QHSE), Direction des ressources humaines, direction financière (contrôle de gestion, comptabilité), direction juridique, direction générale, direction commerciale, instances représentatives du personnel.

 

En externe le responsable d’agence travaille en permanence en contact avec de multiples intervenants : sous-traitants, réseau d’agents, clients et l’administration (directions départementales) 

 

Enfin, il peut ponctuellement travailler les fins de semaine, les jours fériés ou de nuit et peut se déplacer sur le terrain pour superviser les opérations.