Vous êtes ici » Accueil » La Fédération » Présentation

La Fédération

Présentation

L’engagement et l’action sont la raison d’être de la FNTV

La FNTV est l’acteur incontournable du transport routier de voyageurs en autocar, qu’il s’agisse de transport scolaire, lignes régulières départementales, régionales, interrégionales et nationales, services touristiques et occasionnels, transport à la demande (TAD), transport de personnes à mobilité réduite (PMR). Au service des professionnels du transport routier de voyageurs, interlocuteur incontournable des autorités organisatrices et des pouvoirs publics, à l’écoute des clients du transport collectif en autocars ou autres modes routiers, la FNTV s’engage et agit en faveur du transport routier de voyageurs autour de 4 axes principaux : Sécurité, Environnement, Accueil et Emploi.

La FNTV s’engage pour la sécurité des autocars

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs œuvre au quotidien pour que l’autocar reste le mode de déplacement terrestre le plus sûr. La FNTV veille à ce que les nombreuses contraintes réglementaires liées au transport routier de personnes et les politiques volontaristes des entreprises permettent d’améliorer la sécurité des cars et de diminuer au maximum le nombre d’accidents d’autocar...

Pour la protection de l’environnement

Le parc du transport routier de voyageurs est constitué de plus de 65 000 autocars dont la totalité est aux normes EURO 4, 5 ou 6. La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs œuvre auprès des professionnels du transport en autocar et des constructeurs afin de poursuivre les efforts consentis vers des normes encore plus écologiques, même si aujourd’hui déjà, la pollution de l’autocar est bien moins importante que celle de l’automobile, de l’avion ou du train. L’autocar répond aux exigences de développement durable.

Pour l’accueil

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs veille à ce que tous les voyageurs qui utilisent le transport par autocar bénéficient d’un accueil de qualité, quel que soit le secteur : transport scolaire, autocars de tourisme, de la ligne départementale à la ligne internationale...

Et pour l’emploi dans le secteur autocar

Les 3 000 entreprises françaises du secteur du transport routier de voyageurs rassemblent de nombreux métiers dans le secteur autocar que l’on peut répartir en 5 grandes familles professionnelles :

  • le personnel de la conduite
  • le personnel de la maintenance
  • les responsables de l’exploitation qui organisent les services de transport
  • les gestionnaires des services de comptabilité, RH et autres services administratifs
  • les dirigeants des entreprises et leurs collaborateurs de l’encadrement

La FNTV agit !

Principale organisation professionnelle du transport routier de voyageurs en autocar, la FNTV rassemble aujourd’hui plus de 1 500 adhérents aux profils divers. C’est pour eux et pour défendre la profession, que la FNTV mène depuis 1992 de nombreuses actions auprès des administrations, des pouvoirs publics, des parlementaires français et européens, et communique au quotidien auprès des entreprises adhérentes, des médias et du grand public.

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs, c’est une équipe de professionnels et d’experts pluridisciplinaires et spécialisés au service de la profession et des adhérents.

A découvrir dans Présentation
Recherche multicritères

# Espace adhérent

  • 22 mars 2017 Recherche de reclassement / inaptitude au travail
  • 16 mars 2017 Ordre du jour du Conseil des Territoires du mercredi 22 mars 2017
  • 15 mars 2017 Recherche de reclassement / inaptitude au travail
  • 11 mars 2017 Paris : nouveau dispositif pour les Autocars – Secteur des Grands Magasins (9ème) – à compter du 20 mars 2017

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top