Vous êtes ici » Accueil » Communication » Publications » Guides pratiques » Guide Assurances des autocars » Guide "Assurances des autocars"

Communication
1er juin 2017

Guide "Assurances des autocars"

Les entreprises de transport routier de voyageurs éprouvent depuis plusieurs années des difficultés croissantes pour assurer leurs flottes d’autocars.

Certaines compagnies d’assurances, qui assuraient jusqu’à récemment les flottes de véhicules, ne s’intéressent plus à ce marché.

D’autres augmentent les primes d’assurance de manière très importante, sans que ces hausses ne puissent s’expliquer par l’évolution de l’accidentalité dans notre secteur.

Compte tenu de cette mauvaise connaissance de l’activité des autocaristes par les professionnels de l’assurance, la FNTV a réalisé un guide afin d’accompagner les entreprises dans leurs recherches d’assurances et dans leurs négociations avec leurs assureurs.

Cette plaquette comporte l’ensemble des arguments pour convaincre leurs assureurs que l’autocar est un mode de transport sûr grâce à des entreprises responsables, des véhicules sûrs, des conducteurs professionnels et le respect d’une réglementation rigoureuse.





Elle présente de manière synthétique le transport de voyageurs par autocar, recense les principales dispositions règlementaires qui font de l’autocar un moyen de déplacement sûr (formation des conducteurs, encadrement des temps de conduite, équipements de sécurité, actions de prévention…) ainsi que les statistiques et les chiffres clés de l’accidentalité.

Nous vous invitons à utiliser ce document lors de vos démarches et rencontres avec vos interlocuteurs des sociétés d’assurances afin qu’ils disposent d’une analyse réaliste du secteur lors de l’évaluation des tarifications pour assurer les flottes d’autocars.

Espace adhérent

  • 27 novembre 2020 Délai supplémentaire pour le second acompte de la contribution unique à la formation professionnelle au titre de 2020
  • 27 novembre 2020 Prolongation de la possibilité de réunions des IRP à distance jusqu’au 16 février 2021
  • 26 novembre 2020 Indemnisation du fonds de solidarité de 15 à 20% du CA pour les entreprises de TRV subissant des pertes de plus de 50%
Recherche multicritères Répertoire des adhérents
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • Linkedin
  • Instagram
  • RSS

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top