En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Publié le 20 décembre 2023

Lors de l'Assemblée générale de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), qui s'est tenue ce mardi 20 décembre 2023, Jean-Sébastien Barrault a été réélu à la Présidence de la FNTV pour un troisième mandat consécutif, fort d'un soutien massif de 94,12% des suffrages exprimés. Cette réélection, témoignage de confiance de la part des adhérents, reflète l'engagement continu de Jean-Sébastien Barrault au service de la profession du transport routier de voyageurs.

Jean-Sébastien Barrault est un professionnel chevronné doté d'un solide bagage académique. Diplômé de l'Université Paris-Dauphine en gestion et finance, il a également obtenu un MBA à Washington. Sa carrière chez les Cars Lacroix a débuté en 1998, menant à sa nomination en tant que Président en 2006, et ultérieurement à la présidence du groupe Lacroix de 2009 à 2019. En parallèle, il a assumé la présidence de Bardhum SAS depuis 2017.

 

Son engagement en faveur du transport routier de voyageurs est indéniable. Dès 2006, il a rejoint l'Organisation Professionnelle des Transports d'Ile-de-France (OPTILE) en tant qu'administrateur avant d'accéder à la présidence de 2015 à 2019. Il a également occupé des fonctions influentes, membre du Conseil exécutif de la FNTV depuis 2012, il est Président de la FNTV depuis 2017.

 

Depuis son accession à la présidence, Jean-Sébastien Barrault a conduit des actions décisives pour pérenniser et développer les activités des entreprises, en abordant de front les défis majeurs rencontrés par le secteur. La gestion des conséquences de la crise sanitaire, les enjeux liés à la transition énergétique, ainsi que les difficultés croissantes de recrutement ont été au cœur des préoccupations de ses précédents mandats.

 

Dans son discours après sa 2e réélection, Jean-Sébastien Barrault a réaffirmé sa détermination à poursuivre les efforts entrepris et à mettre en œuvre une stratégie ambitieuse pour les années à venir.

 

Parmi les grands axes de son programme figurent :

 

1. La modernisation de l'organisation de la FNTV : renforcer la représentativité de la Fédération en continuant de s'appuyer sur une organisation territoriale structurée, permettant une proximité avec les adhérents et une réponse adaptée à leurs besoins.

 

2. La promotion de l'autocar et des nouvelles mobilités : valoriser le rôle de l'autocar comme une solution innovante et vertueuse et contribuer à clarifier et à stabiliser les orientations en matière de transition énergétique, de développement du covoiturage et du transport à la demande afin d’accélérer la décarbonation des mobilités.

 

3. Un dialogue social de qualité : maintenir un dialogue constructif et fructueux avec les partenaires sociaux pour répondre aux enjeux de formation, d'emploi et de conditions de travail, tant dans le transport routier de voyageurs que dans le transport sanitaire et le transport de fonds et valeurs. Jean-Sébastien Barrault souligne l'importance de négociations équilibrées pour améliorer l'attractivité des métiers du secteur et fidéliser les salariés.

 

4. Une représentativité crédible et des propositions fortes : conforter la légitimité de la FNTV en tant qu'interlocuteur incontournable auprès des décideurs politiques et institutionnels, porteur de propositions pragmatiques issue d’une expertise reconnue.

 

En concluant son discours, Jean-Sébastien Barrault a exprimé sa reconnaissance aux professionnels engagés au sein de la FNTV qui lui ont renouvelé leur confiance et a souligné sa détermination pour que la Fédération poursuive son action en faveur du développement des mobilités collectives et partagées.

A propos de la FNTV :

La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) est une association professionnelle qui rassemble les entreprises de transport routier de voyageurs (TRV) et les acteurs des nouvelles mobilités. Elle représente également le transport sanitaire et le transport de fonds et valeurs dans les négociations sociales de la branche : la Chambre nationale des services d’ambulances (CNSA) et la Fédération des entreprises de la sécurité fiduciaire (Fedesfi) adhèrent à la FNTV. La FNTV représente plus de 1 300 entreprises de toutes tailles (TPE, PME, ETI et groupes) et ses adhérents emploient 85 000 salariés. Une équipe pluridisciplinaire et spécialisée est au service des adhérents à Paris. Un maillage territorial organisé en 16 régions est à l’écoute quotidienne des adhérents. La FNTV Nouvelles Mobilités rassemble les services librement organisés (« cars Macron »), les sociétés de covoiturage, les plateformes de mobilité et les activités opérées au moyen de véhicules de moins de 10 places.