En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

La 50ème édition du salon Busworld Europe, qui s’est déroulée du 7 au 12 octobre à Bruxelles, a marqué son grand retour après quatre ans d’absence en raison du Covid 19.

La FNTV était heureuse d’accueillir ses adhérents et ses partenaires sur son stand pendant ces six jours de salon international dédié au secteur du transport routier de voyageurs et qui a attiré plus de 40 000 visiteurs.

 

Cette édition a accueilli plus de 500 exposants de 38 pays sur 75 000 m² répartis en neuf halls. Parmi les exposants, il y avait 75 constructeurs de véhicules (bus et cars) exposant plus de 200 véhicules dont 29 étaient positionnés à l'extérieur des halls pour des essais dynamiques. Parmi les exposants, les pays les plus représentés étaient la Turquie avec 96 exposants, puis l'Allemagne (79) et la Chine (61).

 

Cette année, la transition énergétique du transport routier de voyageurs était à l’honneur sur les stands des constructeurs, qui ont mis en avant de nouveaux modèles d’autocars électriques et hydrogènes.

 

Malgré cette progression, la FNTV a rappelé son attachement à l’ensemble des énergies alternatives pour couvrir tous les usages du transport de voyageurs, y compris le rétrofit. A ce sujet, le Président de la FNTV, Jean-Sébastien Barrault s’est rendu sur le stand de Retrofleet et en a profité pour réitérer la demande de la FNTV d’extension du suramortissement au rétrofit. 

 

Le mardi 10 octobre, la FNTV était heureuse de recevoir ses homologues belges de la Fédération belge des entrepreneurs cars et bus (FBAA) sur son stand pour échanger notamment sur la révision du Règlement sur les émissions CO2 des poids lourds.

 

Le même jour, la FNTV a assisté à la table ronde sur la pénurie de conducteurs, organisée par l’IRU, qui en profité pour présenter son dernier rapport sur la pénurie de conducteurs à l’échelle européenne.

 

Selon ces dernières estimations, plus de 105 000 postes de conducteurs de cars et bus sont à pourvoir en Europe. De plus, seul 3% des conducteurs actifs sont âgés de moins de 25 ans. Pour remédier à la situation, la FNTV participe activement à la mise en place du plan interministériel d’actions pour les transports scolaires.

Découvrez les temps forts du salon dans une vidéo préparée par Busworld

La FNTV vous donne d’ores et déjà rendez-vous lors de la prochaine édition de Busworld qui se tiendra dans deux ans, du 4 au 9 octobre 2025.