En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Les équipes du Tunnel du Mont Blanc réaliseront en 2024, le premier chantier-test de rénovation de la voûte sur deux portions de 300 mètres chacune. Pour la réalisation de ce chantier, le Tunnel du Mont Blanc sera totalement fermé au trafic à partir du lundi 2 septembre 2024, 17 h 00, jusqu'au lundi 16 décembre, 17 h 00.
 

Ce projet, initialement programmé en 2023, avait été reporté d’un an par les États français et Italien réunis en Commission Intergouvernementale, afin de garantir une bonne connectivité entre la France et l’Italie à l’occasion de l’éboulement sur la A43 en Maurienne.


Pour la réalisation de ce chantier, le Tunnel du Mont Blanc sera totalement fermé au trafic à partir du lundi 2 septembre 2024, 17 h 00, jusqu'au lundi 16 décembre, 17 h 00. Cette période a été choisie en collaboration avec les préfectures de la Haute-Savoie et de la Vallée d’Aoste, l’automne étant considéré comme la période la moins impactante pour le tourisme et pour l’économie des deux régions.

 

Le Tunnel du Mont Blanc a plus de 60 ans. Il est désormais le premier parmi les grands tunnels européens à engager des travaux de rénovation profonds sur sa structure. Ces travaux sont nécessaires pour garantir la pérennité de l’ouvrage sur le long terme.

 

Le type des travaux, les caractéristiques géométriques du tunnel, la nécessité de démonter toutes les installations technologiques dans les zones d'intervention et la sécurité des travailleurs ne permettent en aucun cas le passage d'une circulation routière, même temporaire, pendant toute la durée du chantier.

Le calendrier des interruptions de circulation

Le calendrier prévisionnel, téléchargeable ci-dessous, intègre l’ensemble des interruptions de la circulation programmées en 2024, qu'elles soient liées à l'exécution des travaux sur la dalle et sur la voûte, à la réalisation d'opérations de maintenance ou au déroulement d’exercices de sécurité obligatoires.

 

Toutes les mises à jour peuvent être suivies sur le site www.tunnelmb.net, sur la app TMB Mobility et sur les principaux canaux d’information trafic.